MARYSOL SCHALIT Vita français

Soprano

 

La soprano suisse Marysol Schalit commence ses études de chant à la Haute Ecole des Arts Bienne/Berne dans la classe de Marianne Kohler, où elle obtient en 2007 le Diplôme de Concert en Lied et Oratorio avec distinction et, en 2009, le Diplôme de Soliste et d'Opéra, également avec distinction. Elle a fréquenté les cours de Krisztina Làki, Cornelia Kallisch, Jadwiga Rappé, Yvonne Naef, Margreet Honig et Gérard Wyss, reçu les conseils de Noëmi Nadelmann et est en ce moment suivie par Heidi Brunner.

Encore étudiante, Marysol Schalit reçoit déjà de nombreuses distinctions : en 2006 de la Fondation Fridel-Wald, en 2008 et 2010 des Fondations Kiefer Hablitzel-Hadwig et Collard-Scherer. En 2008, elle remporte un 2e Prix au Concours de chant József Simàndy à Szeged (Hongrie) et en 2008/2010 le prix d'études Migros avec en distinction le titre de Soliste du projet culturel Migros. En 2009, elle est lauréate du Concours international de chant Annelies Rothenberger sur l'île de Mainau et, plus récemment, lauréate du Concours international de chant Oper Schloss Hallwyl 2017.

Durant sa formation, Marysol Schalit a interprété au Théâtre de Bienne/Soleure plusieurs rôles dans des opéras de Britten (Turn of the Screw), Gluck (Orphée et Eurydice) ainsi que dans des opérettes d'Offenbach (La Périchole) et Lehár (Der Graf von Luxemburg). Lors de la Biennale de Berne en 2008, elle a chanté pour la première fois Despina dans le Cosi fan tuttede Mozart.

Depuis 2010, Marysol Schalit fait partie de l'Ensemble du Théâtre de Brême où elle a interprété, entre autres, Hannchen (Der Vetter aus Dingsda), Zerlina (Don Giovanni), Ilia (Idomeneo), Pamina ( La Flûte enchantée) Miss Jessel (The Turn of the Screw), Despina (Cosi fan tutte), Jenny Hill (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill) ainsi que le rôle d'Anne Frank dans le monodrame de Grigori Frid : Das Tagebuch der Anne Frank.

Lors de la saison 2014-2015, elle a été particulièrement remarquée dans les rôles de Jenny dans Mahagonny de Weill et d'Iphigénie dans l'Orestede Händel ; ses débuts en tant que Susanna dans les Noces de Figaro de Mozart et Adina dans l'Elixir d'amour de Donizetti ont également été très applaudis.

En 2015-2016, elle débute dans le rôle de Gilda ( Rigoletto de Verdi), chante à nouveau Pamina et Iphigénie et incarne Sophie dans le Werther de Massenet. En 2016-2017, elle chante Sophie, Gretel (Hänsel et Gretel), Gilda ainsi que le rôle-titre dans Simplicius Simplicissimus de Hartmann.

En 2017 également, la Volksbühne de Bremen rend hommage à son talent en lui décernant le Prix du public et elle reçoit le “ Roland d'argent“.

Au printemps 2017, Marysol Schalit a été invitée à participer à la nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi à l'opéra de Bilbao (Teatro Arriaga), où elle a incarné Musica, Speranza et Ninfa.

En septembre 2017, elle chante Pamina à Osnabrück. 

En 2018, on la retrouvera au Théâtre de Brême dans les rôles d'Adele et de Simplicius Simplicissimus. Elle y fera également ses débuts en tant qu'Ann Truelove dans The Rake's Progress de Stravinsky.

En outre, de nombreux engagements conduisent Marysol Schalit en Suisse : tournée de concerts avec le Budapest Festival Orchestra sous la direction d'Ivan Fischer, puis, dans le cadre de la tournée Postfinance Classics, elle interprète Adele dans La Chauve-Souris de Strauss avec la Philarmonie de Baden-Baden sous la baguette de Thomas Rösner. Egmont de Beethoven avec l'Orchestre de Lausanne, dirigé par Bertrand de Billy et la Messe en do mineurde Mozart avec l'Orchestre symphonique de Berne, direction Laurent Gendre.

Marysol Schalit poursuit également une riche carrière de concertiste. On peut mentionner entre autres  pour 2018 un Concert de gala du Nouvel An au KKT de Thoune sous la direction de Laurent Gendre, la 9eSymphonie de Beethoven au KKL de Lucerne avec l'orchestre Argovia Philarmonic dirigé par Douglas Bostock et la 4e Symphonie de Mahler au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler Orchester sous la direction de Lorenzo Viotti.

Le répertoire de la soprano Marysol Schalit reflète la richesse et la diversité de sa carrière : de Monteverdi, Vivaldi, Bach, Händel, Haydn et Schubert, en passant par Schumann, Brahms, Gounod et Dvořák, il s'étend jusqu'aux compositeurs actuels comme Franz Tischhauser, John Rutter ou James Whitbourn.